Ma réponse est datée du lendemain :

« Ma petite Fujiko,
Merci infiniment pour ton gentil message. En ce moment, entre mes cours d’espagnol, mes élèves, l’écriture et la bibliothèque, mon emploi du temps est chargé, mais je pense beaucoup à toi. Aujourd’hui, il pleut mais il fait moins froid.

Voilà ma chère amie. Je m’excuse pour ce bref message mais je dois aller faire des commissions. Je t’embrasse bien fort et à bientôt. Katia. »…

Tenez, je viens aussi de recevoir un courriel qui ressemble un peu à un télégramme. Ce message m’est envoyé par mon amie suédoise. En voici le contenu :

« Ma très chère amie,
Mon père a eu une attaque cardiaque, puis il en a eu une seconde à l’hôpital. Je suis très inquiète au sujet de son état de santé. Je suis tellement inquiète que je ne pense pas pouvoir écrire pendant quelques temps. J’espère que tu comprendras. Affection. Christina. »

Bien entendu, je compatis et lui réponds immédiatement : 

« Ma très chère Christina,
Je suis sincèrement désolée pour ton papa. Avec l’aide de Dieu, espérons que son état de santé s’améliorera et qu’il s’en sortira. Ne t’inquiète pas pour notre correspondance. Essaie simplement de me tenir au courant de l’évolution des choses. Je suis de tout cœur avec toi. Je t’embrasse bien fort. Katia. »

Elle me répond de nouveau quelques minutes plus tard :

« Merci infiniment, ma chère Katia, tu es une amie extraordinaire sur qui on peut compter. Je t’avertirai dès qu’il y aura du nouveau ou si je ressens le besoin de parler à quelqu’un. Tu es adorable. Ecore merci. A bientôt, Christina. »

Je décide de répondre plus tard, et ainsi de suite…
Bien entendu, parfois, nos sont beaucoup plus longs et prennent alors l’allure d’une missive. C’est la lettre électronique. Alors, on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, mais aussi de livres, de musique, de travail, etc. et c’est ainsi avec toutes mes correspondantes, qu’elles soient anglaises, japonaises, suédoises, allemandes, américaines, et autres. Nous nous écrivons plus ou moins régulièrement. D’un côté, j’ai le cœur un peu serré car : finies les jolies enveloppes et les beaux timbres de différents pays que le facteur glissaient dans notre boîte aux lettres. Finies les longues lettres romantiques et descriptives qu’on lisaient et relisaient sur une feuille de papier spécialement conçu pour cela. Néanmoins, un soir, alors que je me connecte à Internet, je reçois un e.mail de Lesley de Guernesey. Cette nouvelle correspondante me demande si j’accepterais d’engager avec elle une amitié par voie postale, appelée par les anglophones le « snail mail », traduction intégrale : courrier escar« Une lettre, affirme Lesley, c’ est beaucoup plus humain qu’un e.mail. Et puis, quel bonheur de trouver une belle enveloppe dans sa boîte aux lettres en rentrant d’une dure journée de travail ! »

En fait Lesley ne fait qu’exprimer ce que je pense au fond de moi-même…et puis je trouve ce message tellement agréable et convaincant que j’accepte. Je me dis : 
- Enfin quelqu’un d’exceptionnel, quelqu’un de fidèle à la poste ! Seulement, voilà, quelques jours plus tard, Carole de Londres, Michelle et Kimberly des Etats-Unis et bien d’autres encore me proposent la même chose : échanger nos idées par voie postale. Moi qui croyait que la lettre traditionnelle était en voie de disparition, je me rends compte que je me suis trompée. En effet, les fidèles amateurs de la lettre timbrée s’avèrent être beaucoup plus nombreux que je ne le crois. Ainsi, pendant un certain temps, je lis et rédige des pages interminables à Leysley, Cath, Michelle, etc. c’est à dire que j’utilise des feuilles de papier, des stylos, des enveloppes, des timbres, sans compter les déplacements et les chaînes au bureau de poste. En outre, je me retrouve face à deux sortes de correspondances : le e.mail court et la longue lettre traditionnelle, parfois interminable. Je finis par me sentir surchargée et dépassée. Je sens que je passe beaucoup trop de temps à rédiger des lettres et trop peu de temps 
Le mot en plus :

Par voie postale ou par e. mail, ce qui compte, c’est le contenu.
Chronique dédiée à tous les amateurs et passionnés de correspondance à travers le monde.



® Katia Hacène

http://site.voila.fr/k.h.services

 

 

 

Envoyer un poème, texte, pour parution

 

 

<Classement de sites - Inscrivez le vôtre! L'ABC du Gratuit...Pour trouver les meilleurs sites gratuit de l'Internet !!!


Planete-Virtuelle