La  Libre
N° 23 - Journal en fond poétique 

Newsletter

Envoyer un poème, un article
cliquez ici


Page 1

- "Coeur" et "C'est une âme"
- Annonces
- Jeu d'écrits
- Limericks
- Poème en langue étrangère

Page 2

- Poèmes à l'air du temps
- Pensées de Pierrot en Avril
- Citations
- Poème récité/Chansons
- Conte à suivre

Page 3

- Poèmes d'auteurs à l'affiche
- Interview
- Poèmes cris du coeur

Page 4

- Petits d'Hommes de Demain
- Monsieur Carnaval
- Petit jardinier
- A cheval sur la lune
- Chocolate party


Edito

Avril est déjà bien entamé, la face dans le monde n'a pas beaucoup changé, si ce n'est que l'air se fait de plus en plus printanier, en tout cas en France. Plume libre version web devrait bientôt faire une pause (le numéro 24 de mai devrait être le dernier de la série), et ce afin de mettre à disposition une version papier, d'étoffer le contenu, etc... Quelques changements en perspectives donc. En attendant, vous trouverez dans ce numéro 23, des cris du coeur face à la violence, la folie humaine,un poème récité et deux "chansons", un interview, et toujours pleins de poèmes. A ce propos, j'ai fait un rêve cette nuit dernière, où j'affrontais des envahisseurs, qui s'apprêtaient à tenter de pénétrer dans la demeure où j'étais, montant un escalier qui menait à la porte d'entrée. Mais avant même qu'ils le gravissent, je savais que je n'étais pas vraiment en danger, que j'avais en moi ce qu'il fallait pour les chasser. Une fois fait, je me suis retrouvé parcourant seul un chemin ensoleillé, respirant le bonheur, une petite voix me disant "tel est le prix de la liberté", acquiescant, sans réellement saisir le sens de ces quelques mots. Au réveil, j'en suis venu à analyser ma façon de voir les faits, ce que peut représenter réellement la liberté. J'en suis venu à faire un parallèle avec le regard "d'ennemi à ennemi", les pensées contradictoires qui s'affrontent, les sources de conflits, où chacun a voulu "imposer" à l'autre sa vision. Parfois cette impression d'imposition, d'emprise, est ressentie à tord, parfois elle est justifiée. J'aurai même tendance à dire le plus souvent justifiée, même si formulé sous forme de conseils. Les guerres de religions, etc, prennent d'une certaine façon source dans la volonté d'emprise des uns sur les autres. Le chemin vers la liberté, est de se détacher de cette emprise. A mon sens, c'est ce que nous a offert la révolution française, nous permettre de suivre un chemin en dehors du joug de la royauté, en dehors du joug prétendu divin, nous offrant le loisir du "choix".  Bref, le parallèle peut paraître tordu, mais en suivant le fil de cette pensée, j'en arrive au prix de la liberté, qui est source de la paix : se libérer des emprises qui nous emprisonnent là où nous nous sentons pas à notre place, en acceptant, en apprivoisant la solitude, en acceptant de faire face à l'incompréhension d'autrui, sans chercher à le persuader d'un fait, de sa pensée. Cela peut paraître absurde, infantile, mais dans toutes relations, le flot des disputes y prennent leur source. Je me pose encore des questions sur le sens réel du "prix de la liberté", mais vous trouverez moult réponses par vous même si le sujet vous intéresse, au fil des lectures sur le thème de la liberté, envoyés pour le concours.

Je profite donc de cet édito pour vous inviter à consulter les poèmes envoyés pour le concours sur le thème de la liberté en cliquant ici, et à voter pour vos 3 favoris, en cliquant ici. Vous avez jusqu'au 31 avril 2004 pour voter. 

Par ailleurs, un concours est lancé par le site partenaire coeurvaillant, que vous trouverez dans la rubrique annonce. De plus, afin de faire avancer au mieux le journal, je recherche différents collaborateurs prêts à plonger de leur plume ou de leur crayon, gracieusement dans un premier temps, pour animer différentes rubriques comme les interviews, les articles, dessiner le couverture, etc. Si vous désirez vous faire interviewer, faire connaître une chanson, il vous suffit de prendre contact avec moi :  laplumelibre@free.fr.

Et n'oubliez pas le forum partenaire : où vous pourrez lire des créations d’autant plus nombreuses et variées que chacun en déposera... mais c’est comme vous voulez :o) ... 

Recommandez ce site à vos amis !

Si vous voulez voter pour le site : 
Topsites de Myfreesurf ...   http://www.toutaila.com/requete/vote2.asp?numero=4598    Anegocier.com : Pour trouver les meilleurs sites gratuits du web !!!

N.B : Le contenu rédactionnel que vous trouverez ici, est sous le © de leurs auteurs

 

Pascal LAMACHERE

 

Les auteurs :

Jean-Marie Audrain : http://www.JeanMarieAudrain.zik.mu
Guy Bellaïche : guy.bellaiche@worldonline.fr

Boibocou : renardjean2002@yahoo.fr

Calypso : calypso_ulysse@hotmail.com
Cristina Castello : http://www.cristinacastello.com

Martin Codron : MARTINCODRON@yahoo.fr
Yveline Danhiez : yveline.d@wanadoo.fr
Dasté Stéphanie STEFENANIE@aol.com

Eva : Kimeve05@aol.com
Evalys : http://www.coeurvaillant.net
Pierfetz : http://perso.wanadoo.fr/arciel88/
Amadou Fall : amadoufall7@hotmail.com
Régine Foucault : http://www.mondalire.com
Abdelkrim Gueniche : chipchawa@yahoo.fr
Karim Gueniche : chipchawa@yahoo.fr

Planète Interdite : Mirage.solitaire@laposte.net

Isabelle : casserole7492840@aol.com
Joelkerdraon : jolkero@tiscali.fr

Pascal Lamachère : p.h.l.31@hotmail.fr
kacem Loubay : loubay_k@yahoo.fr

Ludivine : Miss090687@aol.com
Max-Louis MARCETTEAU : MAXLOUIS22@wanadoo.fr
Arlette FEVRIER MUZARD : http://fevrier.muzard.free.fr/

Ode : http://zodode.5.50megs.com
Pauline T : Pauline150289@aol.com

 

 

CŒUR

Dans les prunelles d’or de la mort
J’ai vu un éclat de soleil
Il brûlait bien encore plus fort
Il faisait fondre un bout de ciel

Nous sommes morts depuis longtemps
Et nos vies ne sont que rêves
Mais c’est pourtant dans l’amour
Que nous naîtrons d’une autre grève

La liberté commencera
Où le voyage finira
La mort rompra le silence
Brisera la brèche invisible
Et même ceux qui n’ont pas de chance
Même les plus irascibles
Connaîtront enfin le bonheur
De ne plus faire qu’un seul cœur


Arlette FEVRIER MUZARD ©

 

***

Une âme

C’est une âme qui s’envole
Sur un petit vent triste
Elle a des idées folles
De la terre, elle s’en fiche.

Elle part vers le soleil
Rejoindre un coin de ciel
Rien ne sera pareil
Tout devient éternel.

Respectant la beauté
De la dernière rose
Elle emporte en secret
Un peu de chaque chose

Doit-on mourir pour naître
Ou naître pour mourir ?
On doit le reconnaître
Le savoir c’est partir.

Le soleil dans la mer
Eteignait sa clarté
Une âme solitaire
Dans le ciel s’éclairait

La lumière qui brille
Tout au fond de mon cœur
Une âme qui scintille
Un morceau de bonheur !


Arlette FEVRIER MUZARD ©

 

 

 


Annonces/Concours

Notre partenaire, le Portail Coeur Vaillant lance un Concours de poésie sur le thème des Artistes et Artisans d'Art. 
Vous pouvez envoyer vos poèmes en vers ou en prose à evalys@coeurvaillant.net en précisant vos prénom, nom (et pseudo éventuel), âge et lieu de résidence (ville, département, et pays si hors france) jusqu'au 15 mai 2004. 

Ce concours est lancé par Evalys en vue d'une animation poétique qu'elle a proposée à la mairie de son village dans le cadre d'une journée d'Art et de Fête qu'elle animera le Dimanche 6 Juin à Dollon (72) et pour laquelle, elle prépare aussi le Concours Choeur d'Artistes, destiné à des Artistes-Peintres et Artisans d'Art.

Sa proposition d'accueillir aussi à cette journée des poètes qui s'auto-éditent et des chanteurs et/ou musiciens qui s'auto-produisent a également été retenue et elle ne sera pas la seule à s'en réjouir vivement ! :-). Si vous êtes donc concerné(e) et que vous souhaiteriez en savoir plus ou vous inscrire, alors n'hésitez pas à contacter Evalys. Ce serait un plaisir pour elle de vous y accueillir et d'être aussi une occasion de se rencontrer et de vous faire entendre et vendre quelques exemplaires de vos créations. :-)

L'animation poétique dans l'après midi consistera à déclamer des poèmes sur le thème des Artistes (peintre, chanteur, poète, danseur...) et Artisans d'art (tourneur sur bois, sculpteur, mosaïste, ébeniste, vannier, ferronnier, graveur, vieux métiers d'art...). Si le nombre et la qualité des poèmes le justifient, un petit livret pourra être constitué avec les poèmes et les coordonnées de leurs auteurs naturellement. :-). 

Le concours est également ouvert aux enfants et ados car les enfants de la commune seront encouragés à participer. Un "volet" Jeunes sera ouvert sur le livret si le nombre de poèmes le justifie aussi.

Donc, la participation à ce concours suppose l'autorisation que les poèmes soumis puissent être récités ou déclamés, avec l'assurance que l'identité de leurs auteurs sera bien précisée, et le cas échéant, de paraitre dans le livret évoqué.

Enfin, et même d'abord si l'on se réfère à la chronologie ;-), les poèmes qui lui seront adressés, seront publiés sur le forum du Portail Coeur Vaillant pour être soumis au vote du public. Chaque votant proposera son trio gagnant entre le 16 et 30 mai. Les trois premiers du classement final recevront un prix sur ce Portail :
1er : une page de présentation dédiée
2ème : une présentation promo
3ème : une mention valorisée
Pour plus de précisions sur ces prix, vous pouvez consulter la page Services de ce site partenaire (http://coeurvaillant.net).

Evalys remercie par avance tous les participants qui contribueront à créer un bel ensemble de poèmes rendant hommage aux Artistes et Artisans d'Art qu'elle fait de son mieux pour promouvoir. Ce serait un grand bonheur pour beaucoup de lecteur, auditeurs et/ou visiteurs aussi. 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Evalys :
evalys@coeurvaillant.net

Le C.L.I.C.g de la plaine orientale organise son 2ème concours de poésie dans le cadre des journées bleues qui auront lieu les 22 et 23 Mai 2004.

1° Le thème du concours est « la personne âgée », et tout ce qui concerne cette population.
2° La date limite d’envoie des œuvres est fixée au 30 avril 2004 (cachet de la poste faisant foi).
3° Les textes pourront être présentés en langue Corse ou Francaise.
4° Le concours est ouvert à tous poètes confirmés ou non.
5° Les œuvres devront parvenir dactylographiées sur papier blanc 21/29,7 cm.
6° La participation à ce concours est entièrement gratuite, il est simplement demandé aux candidats de joindre avec leur envoi une enveloppe timbrée à leur adresse pour envoi du palmarès.
7° Les candidats pourront (outre le choix de la langue) concourir dans les sections suivantes :
- Poésie classique, sonnets ballades, alexandrins…..
- Poésie libre ou dite libérée.
La section dans laquelle ils souhaitent concourir devra figurer en haut et à gauche de la première page de chaque œuvre envoyée. 
Par contre le nom du candidat ne devra apparaître nulle part et ce afin de garantir l’anonymat lorsque les œuvres seront présentées devant le jury. Un numéro sera attribué lors de la réception des œuvres et ce numéro sera reproduit sur une enveloppe contenant les coordonnées du candidat ainsi que les titres des œuvres présentées.
8° Un diplôme couronnera les œuvres jugées les meilleures dans les catégories suivantes :
- Poésie classique en langue Corse.
- Poésie libre en langue Corse.
- Poésie classique en langue Française.
- Poésie libre en langue Française.
9° Un jury composé de membres de la profession, écrivains, éditeurs, et de non professionnels se réunira après le 30 avril 2004.Les décisions de ce dernier seront sans appel
10° Les résultats seront proclamés au cours de la soirée de clôture des journées bleues, qui aura lieu le dimanche 23 Mai à Moriani-Plage.
En cette occasion, une lecture des œuvres primées sera effectuée.
11° Le palmarès du concours sera communiqué à la presse locale, et les textes publiés sur différents sites Internet de la Costa Verde.
12° Une section enfant et junior est également ouverte ; toutes formes admises, trois catégories d’ages :
- Primaire
- Collèges
- Lycées.

La date de naissance ou la classe du jeune poète figurera en haut et à gauche de la première page de l’œuvre.
Des œuvres collectives comme par exemple un poème écrit par une classe entière seront également admises.

Tout ceux qui désirent être tenus au courant pour le prochain concours doivent joindre une deuxième enveloppe timbrée :

CLICg de la Paine Orientale
Moriani-Plage
20230 San Nicolao
tél : 04-95-38-31-43
Fax : 04-95-34-39-95
Mail : clicg.patrick@tiscali.fr

 

Jeu d'écrits à plusieurs

Ecrit "La plume virevolte..."


Songe printanier

La vie sort de ses vapes hivernales,
A la rosée condensée matinale,
Les premiers crins d'or printaniers arrivent
Chatouilleux des sens sur les rives.

P.L

Des étoiles sur les vitres finissent de scintiller
les lueurs du petit jour
on fondu leurs dentelles
Dès qu'un rayon a essayé de briller
un petit vent soulève tes jupons, demoiselle
Serait ce qu'il veut te faire la cour ?

Melusine

Je vois et vis
La lune ne fait que suivre 
La traversée de tes pas agiles
Le mystère ne fait que grandir
Quand tes cheveux coulent en cascades
Et que la brise et les rayons du crépuscule
Viennent de se jeter à l'assaut
De ce corps Ô combien désirable...!
Jaloux de cette envie astrale
Je quête de ses lèvres un simple sourire
Pour étancher la soif des années passées

Kacem Loubay



Pour écrire quelques vers de suite, cliquez ici

 

(note, la ou les meilleurs propositions seront publiées ici, et le poème sera à continuer au fil des prochains numéros)

 


Limericks

Oiseau en danger

En battements d'ailes avec vent, 
Veut s'envoler sans avoir élan, 
De rochers faisant fi, 
Pour rejoindre son nid... 
Pris dans des branches, un cerf-volant.


L'érosion 

La mer gronde, vagues en rouleaux 
Soulèvent de l'alios, des châteaux 
Blottis en la plage 
Elles les font nuages... 
Un tableau ensoleillé prend l'eau 


Une longue marche 

Des étoiles, elle fait Chorédrame, 
Après avoir traversé, se pâme, 
Le chemin, va finir, 
A l'antre monts sourire... 
En silence meurt une Larme...

 

Poussière en feu du ciel 

Est dessiné un trait rougeoyant 
Dans les yeux et à l'air flamboyant,
Plonge dans les pupilles,
S'y épanche et grésille...
Filante s'est consumée dans champ

Pascal LAMACHERE

 

 

Agitation dans l'air

Alizé caresse son visage,
Zéphyr fait danser le beau voilage,
Bise siffle en Champagne,
Blizzard se vêt d'un pagne
Et Micheline se trompe d'aiguillage.

 

Le Goûter

Le soleil brille, c'est le printemps,
Il visite mon frais logement.
Vive le mois d'avril,
J'aime ce jeu subtil.
Pour le goûter Maman fait du flan.

Calypso

 

Explication : Le limerick est une forme de poème "humoristique", sans prétention, inventé par l’écrivain et dessinateur Edward Lear, venue d'Irlande, du nom de la ville portant le même nom. Il se construit de la façon suivante : 5 vers, répartis en 9/9/6/6/9 pieds, et en rimes a/a/b/b/a (cf exemples au dessus). La fin, le dernier vers, doit être surprenante, une sorte de chute, dans le sens où il doit surprendre le lecteur d'une manière ou d'une autre. Le nombre de pieds est surtout a respecté lorsque l'on l'écrit en anglais.

Cliquez ici 
pour connaître les règles strictes sur les Limericks, traduites en français

Les règles, avec les bons exemples, en anglais

 

Semillas

Presas. Van a encarcelarnos. A ellas y a mí.
Ellas. Las miles más miles de almas esbeltas
que conmigo son contrabandistas.
De valores. De utopías posibles. De Arte.
Arte. Negación de la finitud humana.
Vivir sin máscara es un deseo de belleza.
Es "mi" sueño de siempre vigilia por "los" sueños.
Es sed de manos abiertas.
Esta sed mía grande tanto ya que ahoga.
Quiero que cada ventana alumbre un violín un piano un arpa.
Que en todas las avenidas del mundo
esculturas de Giacometti miren en deleite a La Piedad.
Quiero que en todas las sedes de los gobiernos todos
un Cristo de Velázquez aborte el horror.
Esta sed. Sed bendita que agosta y reverdece el alma.
Vida esta prodigiosa que alarga el deseo de asirla. Toda.
Y la tregua que viene con pasos demorados.
Quiero que Fra Angélico escape de El Prado
y su Anunciación recorra al mundo en Luz.
Quiero que Redon y Mantegna, Ucello, Morandi, Leonardo y Monet,
sean huella. Faro. Y deroguen verdugos para que Nunca Más.
Quiero que sepamos de una vez por Dios ya es hora
que en amor la entrega absoluta es certidumbre de libertad.
Que por las mañanas en lugar de noticias de almas sin ángeles
Bach, Poulenc, Mahler, Di Lasso, Debussy, Schubert y Chopin
estallen sobre un Río de la Plata que transmute en mar.
Mar azul de amor que en noche arrulle almohadas
con madrigales, adagios y claros de luna.
Quiero. Quiero y siembro. Quiero.
Que enseñemos bondad con bondad.
Que el cielo esté siempre pecoso de estrellas.
Quiero adultos con risa virgen y ángeles que retraten en niños.
Que los impiadosos respiren a Blake.
Que Rilke exorcice la obviedad.
Que los viejitos vivan en honor.
Que el País el Continente el Mundo el Universo
sean para iguales y sin discriminación.
Quiero. Que Eluard, Desnos y Rimbaud, Quasimodo, Yeats,
Lorca, Kavafis y Celan, dancen en poesía sobre todas las almas.
Y que entonces la Canción de la Alegría de Schiller
La Oda a la Libertad la Novena de Beethoven
sean el Himno de todos los Justos de la Tierra.
Para vivir con sed sagrada sed.
Para amanecer en víspera.
Para sembrar arte y amor.
Para no ver ya.
Máscaras.

© Copyright Cristina Castello

 

cliquez ici pour télécharger le poème récité par Cristina

 

**

Traduction :

 

Semences

Prisonnières. On va nous emprisonner. A elles et à moi.
Elles. Des milliers plus des milles des âmes sveltes
que avec moi sont des contrebandières.
Des valeurs. De utopies possibles. D' art.
Art. Négation de la fin des humains.
Vivre sans masque est un désir de beauté.

C'est " mon " rêve de toujours veille pour " les " rêves.
C'est soif des mains ouvertes.
Cette soif a moi tellement grande qui me noue.
Je veux que chaque fenêtre illumine un violon, un piano, une harpe.
Que dans toutes les avenues du monde
sculptures de Giacometti regardent avec plaisir La Pietá.
Je veux que dans toutes les sièges de toutes les gouvernements
un Christ du Velázquez avorte l'horreur.

Cette soif. Soif bénie gèle et reverdit l'âme.
Vie prodigieuse qui allonge le désir de la prendre. Toute.
Et la trêve qui vient avec des pas ralentis.
Je veux que Fra Angélico fuie de Le Prado
Je veux que nous sachions d'une fois par Dieu qu'il est deja l'heure
que dans l'amour nous retrouvions l´absolue certitude de la liberté.
Que chaque matin au lieu des nouvelles des âmes sans anges
Bach, Poulenc, Mahler, Di Lasso, Debussy, Schubert et Chopin,
éclatent sur un Rio de la Plata qui se change en mer.
Mer bleu d'amour que dans la nuit berce des oreillers
Avec des madrigaux, adages et claires de lune.
Je veux. Je veux et je sème. Je veux.
Que nous enseignons bonté avec bonté.
Que le ciel soit toujours piqué d'étoiles
Je veux des adultes avec des rires vierges et des anges que peignent des enfants
Que les impies respirent a Blake.
Que Rilke exorcise l'evidence.
Que les vieillards vivent en honneur.
Que le Pays le Continent le Monde, l' Univers
soient pour des égaux et sans discrimination.
Je veux. Qu' Eluard,Desnos et Rimbaud, Quasimodo. Yeats,
Lorca, Kavafis y Celan, dansent en poésie dans toutes les âmes.
Et que dans ce moment la Chanson de la Joie de Schiller
L'Ode à la Liberté, La Neuvième de Beethoven
soient l'Hymne des tous les Justes de la Terre.
Pour vivre avec la soif sacre soif.
Pour que l'aube soit la veille.
Pour semer l'art et l'amour
Pour ne pas voir
Des masques.
Rien que la lumière rien que la vérité.

© Copyright Cristina Castello
Traduction: Ana María Canil

 



Page 1

  Page précédente

 

  Page suivante 


 


00033961

 

 

 

 

<Classement de sites - Inscrivez le vôtre! L'ABC du Gratuit...Pour trouver les meilleurs sites gratuit de l'Internet !!!


Planete-Virtuelle