La Libre
N° 8 - Journal en fond poétique

Newsletter

Envoyer un poème, un article
cliquez ici


Page 1

- Les Provences
- Annonces/concours
- Jeu d'écrit à plusieurs
- La Terza-Rima
- Gag

Page 2

- Poèmes à l'air du temps
- Article
- Citations
- Chanson
- Conte à suivre

Page 3

- Poèmes d'auteurs à l'affiche
- Interview
- Histoires courtes


Songe d'hiver

Les cieux tristes versent leurs larmes,
En cristaux se fondent dans l'air,
A dos d'Eole partent les embruns.

Le musicien, mélancolie de l'âme,
Joue avec les branches, à terre
Tente, tente de soulever, en vain,
Les feuilles toutes décomposées.

S'agitent un peu plus les bras,
Les oiseaux volent, virevoltent,
Des hommes sont encor à guerroyer,
Son blues s'en va faire Gaia.

Se désolidarise de cette cohorte
Le songe, la fée dépose bourgeons
Jusqu'au creux du coeur solitaire.

Un rayon de soleil ouvre la porte,
Le crayon dessine des mots passion
Sur papier, ils annoncent printemps d'ère,
Ils arrosent tout de chaud pour ce faire.

Au dessous des nuages, sur un pique,
Un merle se place et attends ses vers,
Il devra avant, faire d'autres vols épiques,
Comme l'esprit qui écrit son homérique...

Mais si l'âme se recueil au lieu féerique,
Le paysage redevient sombre, la mer
De l'hiver restera aux draps frigorifiques.

© P.L

Petits pas

Je suis de ces pas
Qui mènent ici
Et là-bas au gré
De l’Haleine du vent
Des bras du soleil
De l’oeil de la lune

Je suis de ces pas
Hors-moi d’infini
Qui vont malgré
Tout entendement
Vers folies vermeilles
Et instants de brume.

Je suis de ces pas
Qui mènent ici
Où je ne suis plus
Là à perte de vue
Où je ne suis pas
O ces pas sans vie..


© Fleurs du Mal

 

Qu'écrira cette plume ?

Mais que dira-t-elle cette plume qui frétille sur le papier ? Je ne sais pas, je ne la contrôle pas. Elle a une vie bien à elle que je me voudrais d'y interférer des mes pensées biaisées. 

Peut-être dira-t-elle qu'il fait si froid que son papier en est tout gelé ? Mais non, cela tout le monde le sait. Alors qu'écrira-t-elle ? Voyons un peu ce qu'elle a gribouillé : 

Un pot de café, 
un nouveau cendrier, 
tiens donc, c'est pas la semaine sans fumée ? 

Mais je me suis tromper ! C'est ma liste d'épicerie ! 

Ah ! Voilà, j'ai trouvé son papier. 


... M. le Ministre de la Santé vous en avez pas assez que ce soient des B.M.A. diplômés qui prennent les décisions en Santé ? ( Master Business Administration ). Et moi qui pensait que les M.D. ( Médecin Diplômé ) étaient les plombiers formés pour la plomberie et l'ingénérie Humaine alors que leurs pendant M.B.A étaient formés pour la plomberie et l'ingénierie des Grands Financiers InHumains. Je vous dit M.le Ministre que je reviens de loin quand je lis dans ma Presse de ce matin : 

" Faute de budget, les chirurgies de la hanche etc devront attendre la Santé Financière meilleure en Avril ou Mai et les Patients n'auront qu'à continuer de boiter et se " la menther. ( La menthe purifie! " Après tout M. le Ministre, vos M.B.A. ont raison de tarir le service à l'occasion dans les hôpitaux sans tenir compte des " râlements " de leur populace. Quand on souffre, on est malade et tous les malades râlent de toute façon; ils n'y aura pas plus de râlements après qu'avant et le budget sera équilibré... 
Et vous les Deuces de Directeurs et Directrices ? Quand donc mettrez-vous vos culottes et enverrez-vous paître dans les pâquerettes gelées les fonctionnaires aux savoir comptable incommensurable et à l'humanité tarie par la sécheresse de leurs " performance " racie ? Et dire que les Tempêtes font avalanche seulement dans les Montagnes éloignées... Dites ? Quelqu'un sait-il comment provoquer une avalanche de pellicules dans les cerveaux creux ? 


M. Le Ministre de l'Éducation investira quelques millions en milieu scolaire pour contrer le Taxage dans nos écoles... en engageant plus de psy..., éduc... etc car dixit : " L'enfant a besoin de pouvoir parler à son professeur et au psy..., éduc etc... " et de faire pipi aussi " ( ça, cé moi qui l'ai ajouté ). " ( fermer la parenthèse du Ministre à la TVi ). 

Frère Léon, vous êtes encore de ce monde ? Vi ? Venez donc S.V.P. enseigner au Ministre que pour surveiller le Taxage et l'Agression dans les cours d'écoles les Psy... et Éduc... ne servent à rien, que ce sont des Surveillants en plus grand nombre qu'il faut pour protéger les enfants et qu'en plus, il ne faut surtout pas " enseigner " à ces Surveillants les " droits fondamentaux " des Taxeurs et Agresseurs mais comment leur donner un bon coup de pied au cul sans les faire passer cul par dessus tête. Et surtout Frère Léon, remettez-nous donc un peu les dîners causeries avec les assistants directeurs et leur " strappe "... 

La Commission Scolaire des Eastern Township ( tiens, ça cé chez-moi ! ) veut investir sur 5 ans 12,5 millions pour que 5000 enfants de troisième année aient un ordinateur portable apportable et utilisables à tous leurs cours et à la maison pour leur devoirs... des ententes sont prisent avec Apple pour des prix inférieurs au marché... 

Maudit que j'aurais aimé ça dans l'temps jouer au Nintendo même en classe et me brancher à Web Séduction " waiting to connect ... " Ben quoi ? À 8 ou 9 ans j'ai pu temps à perdre, dans 3 ans je dois fonder mon Entreprise comme devoir pratique en classe d'économie et l'informatique c'est indispensable pour bien gérer et découvrir de nouveaux marchés etc etc ! M. Le Ministre de la Santé, vos M.B.A. ont-ils tous leur Portables aussi ? Ah oui, bien sur, ainsi ils peuvent peser sur la clef " erase " et d'un clic faire disparaître un département de chirurgie... 

Un groupe d'aveugle skiait un jour dans une pente devant chez M.Foglia, chroniqueur alambiqué de la Presse. 
Ils avaient mal vues la pente devant eux et n'avaient point apercu les six arbres plantées depuis qq centaines d'années... Les Psy... Éduc... et autres bonnes âmes charitables aussi appelés les je-sais-tout-du-bénévolat-et-mieux-
êtres-et-droits-de-tout-à-tous allèrent de ce pas voir M.Foglia pour qu'il appose le sceau de son alambique journalistique sur une demande de coupe des six arbres mal placés. 
Que non répliqua Foglia ! Pourquoi ? Ils ont le droit eux aussi de skier ! Oui, ils en ont le droit comme ceux des fauteuils roulants ont le droit de danser le Tango et courir le  cent mètre à pied ! N'y a-t-il qu'une seule pente dans les Cantons de l'Est et justement c'est celle avec six arbres séculiers ? ( fermer la parenthèse Foglia ) 

Tous ces Psy... Éduc... ils ont de si belles, dispendieuses et griffées lunettes de soleil, si efficaces contre l'éblouissement de sa luminosité qu'ils sont presque toujours incapables de distinguer entre Droit et Choix ! 

Ainsi en est-il aussi de la Gouverneur Générale du Canada, Adrienne Clarkson, qui veut pouvoir communier à tous les râteliers, pardon dîner-oécuménique d'une foi ou l'autre sous prétexte qu'en y allant elle y représente les canadiens de toutes croyances. Le Clergé d'une Foi s'y oppose de principe étant donné le caractère sacré de la communion en terme d'union à la même foi et ce dans toutes les fois. Il ferme les yeux pour ne pas offensé, mais la Gouverneur insiste de son rôle Canado-Oecuménique !! ( Bon cé mes mots, pas les siens ! ). 

Et si on invitait Mme Clarkson aux Temple de Krishna ou des Incas et qu'on y répétait les rites anciens de " l'offrande ", Mme Clarkson voudrait-elle aussi " sacrifier " ? 

Maudit ! J'me suis trompé ! 
Cé pas le papier de la Plume ! 
Cé mon papier pour chiâler ! 

© Éloix
http://eloix.tripod.com

 


Citations

Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; 
je ne sais plus si je vis, si je mange, si je respire, si je parle; 
je sais que je t'aime. © youssef

L'intelligence, le coeur, sont à l'esprit, ce que l'eau est à l'océan, ce que la conscience est à la science, ce que les nuances sont à un tableau...

Si nous arrêtions de nous faire des reproches, peut être y aurait il moins de choses à se reprocher...

La liberté est devenu un espace clos  dans lequel nous avons enfermé nos rêves d'enfants, et que nous ne pouvons réaliser qu'en oubliant la présence des "murs"...

 

"Le temps passe"

 

cliquez ici pour connaître les paroles de la chanson d'Elie Nad


 cliquez ici pour télécharger un extrait de sa chanson


 Cliquez ici pour son site web


Si vous avez une chanson "amateur" que vous voulez faire découvrir, un poème récité, envoyez le moi à laplumelibre@free.fr avec les paroles écrites

 


Conte à suivre
(du rififi sur l'or des passages)


Entre son anniversaire et l'épreuve à laquelle elle avait été soumise, elle était assez fatiguée, éreintée, épuisée, au bout d'elle même. Comme si elle était touchée par des courbatures, ses forces magiques lui disaient de rester au lit. Ses volets s'ouvraient d'eux même, ou disons que quelqu'un leur avait demandé de s'ouvrir. Allongée, elle regardait s'infiltrer les jets d'or violet. Elle était tout simplement bien, et resta ainsi, plusieurs arc-en-ciel, de tel sorte, que lorsque la porte de sa chambre s'ouvrit, l'heure virait au jaune citron. Odeline pointa sa tête.

Odeline : Ma petiote, c'est l'heure de te lever.
Tes parents t'attendent pour manger.
Flaurorie : C'est... que je suis assez, éreintée.
Odeline : J'ai amené ce qu'il te faut, ce fait
Est courant, et avec ce qui s'est passé,
J'ai bien doublé les doses dans la potion.
Flaurorie : J'ai fait un rêve étrange cette nuit,
M'ont envahi de bien étranges visions,
Puis, tout c'est passé comme si s'essoufflait ma vie...

Odeline resta perplexe, poussa un peu plus la porte, s'avança avec un petit plateau à la main. Elle se posa sur le rebord du lit, tendant un petit flacon et un petit pain moue à Flaurorie. Celle-ci les prit avec plaisir, tout sourire, appuyant son dos contre le mur. Le liquide sur ses lèvres lui donna la sensation de l'écume d'une vague s'y échouant. Elle prit ensuite le pain, qu'elle émietta, provoquant une moue sur le visage d'Odeline.

Flaurorie : Pardons Odeline, tu veux un peu du pain ?
Odeline : Non merci, c'est rien, mange à ta faim...

Flaurorie dégusta ses bouchées, sentant petit à petit ses forces et son entrain revenir. Odeline lui laissa un autre pain, puis lui dit qu'elle pourrait certainement jouer avec Axion et Linea qui n'avaient pas cours, et qui s'amusaient dans la cour. Odeline partit, après s'être rassasiée, notre apprentie magicienne, se leva, revêtit un sorte de pantalon et s'avança vers la petite table où elle avait déposé les cadeaux qu'on lui avait offert. Elle fit un peu de place pour y remettre une sorte de boulle de cristal, qu'un habitant lui avait offert à sa naissance. Cette boulle marchant un peu comme le jeu "refaire l'univers", elle devait se concentrer pour changer certains paysages qui y apparaissaient. La différence, c'est que la boulle lui montrait des parcelles de son avenir. Ces parcelles étaient floues, et elles n'avaient de pouvoir que sur la forme du paysage, et surtout, en rapport avec le pouvoir qu'elle aurait à une telle époque. Pour exemple, si c'est une image de ses 10 ans, indiquée par une telle coloration, elle peut y faire se déplacer certaines choses, mais sur une image de ses 4 ans, elle a que peut de pouvoir. Les images rendues par la boulle, sont aléatoires, et fonction du désire inconscient de la personne qui la manipule. Etant un peu las d'user ses pouvoirs, elle scruta la boulle, juste histoire d'y plonger ses yeux, de se laisser bercer par les paysages qui s'y déroulaient. Chose étrange, aucun paysage de chez elle apparu, mais les berges, les berges d'un autre lieu, le lieu qu'elle avait approché dans l'oiseau. Puis c'est un village qui se dessina, puis une maison, puis...

Linea : Toc, Toc, Flaurorie ? Odeline nous a dit que tu étais
Réveillée, et avec Axion, on pensait aller...
Axion arrivant derrière sa soeur : 
Sur les berges de la grandes Caritanée,
Pour un ou deux jours nous pourrons y jouer...

Flaurorie ne prêta plus attention à sa boulle. Elle aimait beaucoup l'eau, l'atmosphère marine, et elle avait eu la veille un jeu fait pour être joué au bord de la Caritanée: un petit cerceau magique, conteur d'histoire. Une fois posé sur du liquide, le cerceau, une sorte d'entité vivante, s'en imprègne, s'imprègne des rayons de lumière, sonde les être vivants qu'il y a non loin, le plus souvent des poissons, des coquillages, puis fait une sorte de mélange "virtuel", qu'il restitue sous forme d'histoires, de contes aux enfants. Il agit en quelque sorte, comme un conteur, et la voix qui berce l'esprit des enfants qui "jouent" avec, est souvent en rapport avec la voix du mage qui l'a créé. L'imagination des enfants qui posent le cerceau à différents endroits, et créent différentes situations, jouent beaucoup sur l'originalité du contenu des histoires. Autant dire que la propriétaire de ce cerceau conteur, sera en tirer profit. Elle fit donc un timide oui de la tête à son frère et à sa soeur. Ses parents, Jisal et Suline, arrivèrent ensuite pour prendre leur petite fille dans leurs bras, et pour donner quelques recommandations à ses aînés. Quand ce fut fait, ils leur donnèrent de quoi se rassasier sur place, et lâchèrent leur marmaille à l'aventure, sous la surveillance éloignée d'Odeline. 

Ils passèrent une journée forte agréable, avec un temps radieux. Ils purent s'amuser en toute innocence, jouer à faire des ricochets en boucle, avec des pierres boomerang, à faire des bâtisses dans le sable, à rendre vivant un cours lapse de temps des créatures de sable, et elle pu profiter à foison de son cerceau conteur, lui faisant dire nombres de contes aussi étranges et originaux les uns que les autres. Il en fut de même pour le lendemain et le surlendemain. Au cours de ces trois jours, Flaurorie pu prendre un peu plus conscience de ce qu'était la magie, comment elle pouvait se contrôler, en regardant son frère et sa soeur faire. Elle fut questionner en retour sur ce qui l'attendait au grand Tam-Tam, sur ce qui s'était passé, ce à quoi elle ne su trop quoi répondre... 

Et puis l'aube se profila, où justement, elle devait rejoindre son école de magie, pour suivre son programme si particulier. Pour sa première année d'apprentissage, les mages professeurs, après concertation, étude des grands livres et des mouvements stellaires, avaient prévu d'apprendre, ou plutôt d'aider à maîtriser, à notre petiote, la projection de son âme. Odeline leur avait bien dit que c'était une des bases d'urgence à lui inculquer, étant donné sa première expérience, mais ils avaient tenu à mettre en oeuvre toute leur science, pour en arriver aux mêmes conclusions.


© P.L... 
(A suivre, peut être ici, mais il est possible qu'un nouveau conte à suivre en prenne la place quelques temps...)

 

Page 2

  Page précédente

 

  Page suivante 


 


00033961

 

 

 

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! L'ABC du Gratuit...Pour trouver les meilleurs sites gratuit de l'Internet !!!


Planete-Virtuelle